

La charte du réseau
> Retour à la page précédente
Par cette charte organisée autour de 5 axes, Savoir-Faire et Découverte a sélectionné des propositions de stages et de séjours qui répondent à des critères de qualité d’accueil, de pédagogie et d’engagement éco-responsable de la part des maîtres de stages référencés. Cet engagement a pour objectif de permettre aux stagiaires de s’approprier les savoir-faire par une démarche pratique et participative, tenant compte des réalités de terrain. Pour cela, Savoir-Faire et Découverte met en œuvre des moyens d’information, d’animation et d’évaluation de son réseau de professionnels participants.
Le savoir-faire comme cœur de métier.
- Chaque maître de stage est un professionnel de l’activité proposée qui possède l'envie et les compétences lui permettant de transmettre ses connaissances et de transmettre son savoir-faire par la pratique, via des journées de découverte et des stages.
- Les activités qu’il propose ont pour finalité une mise en pratique manuelle.
- Il travaille seul, en famille ou dans le cadre d’une entreprise artisanale.
Une pédagogie active, un accueil de qualité.
- Il reçoit les participants sur son lieu d’activité et passe la(les) journée(s) à leurs côtés pour montrer les gestes et les aider à pratiquer par eux-mêmes. La mise en situation doit permettre à chaque stagiaire de développer ses capacités d’initiative dans le domaine de connaissance concerné et l’analyse des pratiques acquises.
- Il met en perspective sa connaissance de l’environnement local (humain, naturel, culturel, économique) lié au savoir-faire transmis.
- Il sait accueillir, écouter et comprendre les besoins des participants et accepte si nécessaire de suivre une formation spécifique
- Il fournit sur demande des adresses de fournisseurs, des références d’ouvrages et donne des conseils aux participants pour la mise en œuvre au-delà de la période de stage.
- Il accueille les débutants (sauf certains métiers très spécifiques).
Un engagement éco-responsable.
- Le mode de production est, pour tout ou partie, respectueux de l’environnement et les matériaux sont, si possible, d’origine locale.
- Chaque maître de stage du réseau est installé dans un environnement préservé qu’il contribue à valoriser.
- La commercialisation fait appel à une utilisation réduite des transports (circuit court) et privilégie les modes « doux ».
- La notation de cet engagement éco-responsable est rendue visible sur les supports de communication/promotion du réseau Savoir-Faire et Découverte (catalogues, site internet…).
La transparence de gestion.
- Le maître de stage apparaît nominativement sur tous nos supports de communication. Ainsi, avant le stage comme durant son déroulement, la relation directe et personnelle est garantie.
Un respect des engagements.
- Chaque maître de stage signe avec Savoir-Faire et Découverte une convention annuelle qui définit les conditions d’accueil et le programme précis des journées proposées.
- Chaque maître de stage du réseau signe cette charte et accepte que Savoir-Faire et Découverte vérifie chaque année, par une visite ou la participation au(x) stage(s) proposé(s), que ces engagements sont respectés.
Chaque prestataire du réseau signe cette charte. Savoir Faire & Découverte vérifie chaque année, par une visite ou la participation au stage, que ces engagements sont tenus.