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Gérant d'un commerce de proximité atypique

Formation individuelle en situation : Test Métier


Référence : 200033



Age minimum pour participer : 16 ans
Nombre maxi de stagiaires : 2
Durée : 4 jours

De nouvelles solutions voient le jour depuis quelques années pour faire revivre le commerce de proximité. De l'épicerie classique qui propose des produits bio au commerce multi-service ambulant, en passant par le bar - dépôt de pain - librairie, le groupement d'achat... de nombreuses formes de cette activité éclosent, et notamment en milieu rural.

 

Ces professionnels sélectionnent leurs produits en fonction de la qualité, du lieu de production, de l'impact sur l'environnement, de l'éthique derrière l'étiquette...

 

Cela demande de bonnes connaissances des produits, et d'être capable de faire des choix (produits frais ou non, produits locaux ou non...) en plus de gérer les commandes et le stock...

 

Ces nouveaux modèles d'épiceries et de services répondent aux enjeux d'une alimentation plus saine à la disposition de tous et ils permettent de recréer du lien social et de la convivialité sur le territoire.

 

Nous vous proposons un parcours au coeur de ce métier à la fois traditionnel et en pleine mutation.

 

Vous participerez au quotidien du gérant de commerce pendant 4 jours : préparation des commandes, choix des produits, stock, étalage, vente, relations avec les clients, services rendus...

 

Vous pourrez mesurer l'importance de bien organiser son temps pour faire place aux différentes tâches de ce métier.

 

Bien organisée, cette activité peut prendre une forme tout à fait compatible avec une vie de famille et une vie sociale.

 

Encore peu développé sous ses formes originales, bio, ambulantes... ce métier répond à une demande locale en nette progression et, aujourd'hui, encore supérieure à l'offre.

OBJECTIFS :


-    Acquérir les bases techniques et pratiquer les gestes propres au métier.
-    Comprendre le(s) mode(s) d’organisation professionnelle de ce métier : sur les plans économique, social et environnemental.
-    Evaluer sa capacité et sa motivation personnelles à exercer ce métier.
-    Evaluer la compatibilité de ce métier avec son propre projet de vie : possibilités d’articuler cette activité avec une vie sociale et/ou familiale, etc.

 

Programme :

A. Entretien de préparation
Savoir Faire et Découverte accompagne le participant pour :

  • définir ses attentes précises,
  • proposer des pistes d’observation, de pratique et d’échange avec le professionnel et l’environnement métier qu’il va rencontrer.

A l’issue de cet entretien, un programme personnalisé est défini.
 
B. Entretien avec le professionnel
Avant sa venue sur le lieu de la formation, le participant a la possibilité de s’entretenir de son projet et de ses attentes avec le professionnel tuteur.
L’objet de cet entretien est de lier un premier contact, d’échanger et de s’approprier le contenu du programme avec le professionnel.
 
C. Immersion et formation au cœur du métier
Volet pratique
Le participant accompagne le gérant dans toutes les tâches de son quotidien :

  • Connaissance et évaluation de la diversité et la qualité des produits, la provenance, l'équité...
  • Relations avec les fournisseurs : commandes, réceptions des produits,etc.
  • Stockage des produits
  • Relations avec les clients : marché et/ou magasin de producteurs et/ou livraison, confection de paniers sur commande, de colis, tournées...
  • Choix d'inclure des services à son activité : organisation et gestion de ces services rendus (librairie, ateliers pédagogiques, lieu d'exposition d'œuvres d'art…)



Volet économique, humain et connaissance des conditions d’exercice du métier :

  • Les conditions sociales d’exercice du métier : l’organisation des tâches, le relationnel et les partenariats locaux, le mode de vie lié au métier, la compatibilité avec d’autres activités personnelles, etc.-   Les parcours de formations et d'apprentissage
  • Fonctionnement économique : investissement, chiffre d’affaire, marge, salaire et avantages…
  • Le statut juridique
  • Les débouchés commerciaux : différents types (avantages / inconvénients) et le volume de vente possible.
  • Les conditions matérielles et physiques. L’espace nécessaire et son utilisation.
  • L’impact écologique et l’éthique sociale de l’activité.
  • Les connaissances à maîtriser et compétences à développer avant de se lancer.



D. Entretien bilan
Le conseiller Savoir Faire et Découverte, en lien avec le le professionnel tuteur, propose au participant un entretien bilan.

 

 


LIEU(X) ET PROFESSIONNEL(S) TUTEUR(S) :


Plusieurs lieux d'accueil en activité (boutique-épicerie bio, épicerie bio ambulante, épicerie multiservices...) et professionnels tuteurs qualifiés peuvent vous accueillir. Nous proposons un tuteur ayant développé une activité au plus proche des aspirations du participant.

Nous fournissons également les informations sur les hébergements possibles sur place ou à proximité.

 


Observations diverses :

 

Pré-requis et suivi de la progression des stagiaires



Informations complémentaires : consultez notre Foire Aux Questions ou contactez nous.


En savoir plus / obtenir une offre personnalisée :

Vous souhaitez savoir où se trouvent les professionnels tuteurs, avoir des conseils personnalisés, recevoir un devis…
Expliquez nous votre idée, votre projet, la raison qui vous pousse à vouloir tester ce métier.
En retour, nous vous enverrons un devis par mail ou prendrons contact avec vous par téléphone.


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Le « test métier » est l’opportunité de pratiquer et de découvrir toutes les facettes d’un métier avant de se lancer ! Vous êtes accompagné en immersion particulière et bénéficiez d’échanges personnalisés, en fonction de votre projet, avec un ou des professionnel(s), compétent(s).Vous avez aussi la possibilité, dans un premier temps, de tester la pratique des gestes en petit groupe via un stage Savoir Faire et Découverte.