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Gérant d'un commerce de proximité atypique



Le commerce de proximité, spécialisé en produits locaux et bio, est un maillon essentiel à l'évolution de nos modes vie. Il peut être installé en ville ou à la campagne, et parfois adopter une forme ou des services originaux : commerce itinérant tiré par un cheval, épicerie-restaurant, épicerie et fournisseur demi-gros de restaurants, multi-service rural intégrant bar ou point presse, etc.

Par sa connaissance des acteurs et modes de production, l'épicier apporte au plus près des habitants des produits de qualité issus d'une agriculture locale et écologique. Et il va bien souvent au-delà : il crée du lien social par des animations en magasin, conseille le client, suscite aussi la mise en vente de nouveaux produits.

C'est un métier fait pour tous ceux qui ont un relationnel facile et qui veulent s'engager, aux côtés des producteurs locaux, dans un changement de modèle de consommation. Pour cela l'épicier met en œuvre ses compétences de gestionnaire et de commerçant (stocks, gammes, présentoirs et vitrines ...). Il est pointu sur la qualité sanitaire et réglementaire des produits qu'il propose. Il met en rayon, encaisse, passe commande. Il maitrise les spécificités d'un approvisionnement local, et met en place des modes de commercialisation en phase avec les attentes de sa clientèle (internet, panier, vente ambulante, vrac, ...). C'est un métier qui peut être répétitif dans les gestes quotidiens. Mais il est aussi épanouissant de par la liberté de choix qu'il procure. Sans compter la satisfaction de promouvoir une alimentation différente.

Kévin Guillermin, codirecteur en charge des questions financières, au Groupement Régional Alimentaire de Proximité à Lyon - Formateur dans le réseau Savoir-Faire & Découverte
« Epicier en produits bio et locaux, c'est avant tout un métier de service. Il s'agit de proposer une gamme complète, entre 2000 et 4000 références, bien présentés et qui restent au plus près de l'éthique bio et local. Ici, notre coopérative épaule les épiciers membres, en prenant en charge le back office, notamment l'approvisionnement. Le marché existe et se développe partout, c'est très net. En revanche, la concurrence est rude, les marges faibles et le quotidien demande beaucoup de manutention. Pour réussir, il faut un modèle économique adéquat et une forte disponibilité durant un an et demi pour lancer le projet. Ensuite un rythme de croisière peut s'installer avec 35-40 heures par semaine, et un salaire de 1500-1600 euros nets.»

Manuel Neves, épicier au magasin « Aux Champs des Volonteux » à Beaumont-les-Valence et formateur dans le réseau Savoir-Faire & Découverte
« Je suis entré en temps qu'associé dans la SCOP en 2014, alors que je finissais mon doctorat en anthropologie. Un an après, je maitrisais l'ensemble des tâches de tenue du magasin. Notre magasin propose les produits d'environ 200 fournisseurs sur 200 m². La sensibilisation des clients est importante : expliquer l'impact des transports, rendre compte des aléas du climat sur tel produit, etc. J'aime ce relationnel si particulier, à la fois entre les membres de l'équipe, les producteurs et nombre de clients habitués qui partagent nos valeurs. Cela enrichit le quotidien. Ce tout unique rend le travail très agréable. C'est un mode de vie très satisfaisant. Si les tensions existent, elles relèvent rarement du relationnel. »

Originalité de notre approche
Les professionnels-formateurs, tous en activité et formés à la pédagogie participative, sont engagés dans une même démarche :
-    Répondre aux enjeux d'une alimentation plus saine à la disposition de tous et recréer du lien social et de la convivialité sur le territoire.
-    Développer un véritable service de proximité : ces lieux pouvant combiner restauration (quelques couverts), dépôt de presse, lieu culturel, et épicerie du produit frais au bazar, voire intégrer quelques chambres d’hôtes (voir également la fiche  « exploitant de chambre d’hôtes »)
-    En milieu urbain comme rural, favoriser les circuits courts et la vente de produits locaux

Les particularités de notre approche pédagogique se retrouve aussi dans le modèle économique et social qu’ils développent :
-    des entreprises à taille humaine : micro entreprises, Scop, associations.
-    Une combinaison d’activités pour garantir un chiffre d’affaires (exemples : épicerie-salon de thé culturel, épicerie-restauration rapide).
-    Une recherche d'autonomie, éloignée du modèle de franchises (celui-ci conditionne beaucoup les choix d’approvisionnement et rend difficile l'approvisionnement local)
-    Des modes de vente adaptés aux attentes des éco-consommateurs : groupement d’achat, AMAP, système de paniers…

Notre offre
Vous voulez vous frotter à la réalité des métiers avant de vous investir dans ce secteur en développement (les Maires sont notamment à la recherche de commerçants multi-services pour faire revivre leurs petites communes).
La formation constitue un premier pas utile pour mieux faire vos choix d’orientation, avant de suivre des Formations-Actions.
Nos formations vous permettront notamment de savoir choisir les produits locaux de qualité (labellisés ou non), de créer et entretenir un réseau de fournisseurs de proximité, de faire des choix d'investissement (groupement d’achat ou boutique en dur) , de mode d'organisation (livraison à vélo, à cheval...) , de modèle économique (SCOP, micro-entreprise...), d'être en capacité d'envisager un projet personnalisé intégrant plusieurs activités, pouvant aller par exemple jusqu'à la transformation sur place, ou la création d'évènements.

Vous êtes déjà dans le métier et vous souhaitez faire évoluer vos pratiques (créer et gérer une chaîne d’approvisionnement en « local », connaître les spécificités des produits bio et locaux, savoir gérer la saisonnalité, comprendre les attentes de la clientèle…), vous trouverez ici des Formations-Actions adaptées.



Observations diverses :

 

Pré-requis et suivi de la progression des stagiaires



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Stages et formations relatifs à ce métier

Créer un commerce de proximité - produits locaux, bio
5 jours | Lyon
Stage formation professionnelle

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