Rechercher nos stages, test métiers et formations
Nos stages, formations, tests métier



Recherche multi-critères :



Par période



Par référence de stage

utilisez votre bon cadeau :
N° :



Producteur cueilleur de plantes aromatiques, médicinales, tinctoriales



Cueillir dans la nature et cultiver des plantes, que ce soit pour la cuisine, le bien-être ou la teinture textile, est le double savoir-faire du paysan herboriste. Au-delà de sa capacité à reconnaitre les plantes, il respecte des modes de cueillette strictes pour ne pas épuiser la ressource. Le séchage, mais aussi la fabrication de produits comme les huiles, pestos, sirops, sels, huiles essentielles ou encore les cosmétiques, sont des savoir-faire quasi incontournables pour conserver tout en préservant nutriments et saveurs. Ces savoirs sont aussi accessibles à tous ceux qui souhaitent créer leur propre jardin médicinal.

En France 1500 plantes aromatiques et médicinales sont recensées. 546 peuvent être commercialisées selon « l'arrêté plantes » de janvier 2015. 250 le sont régulièrement. La culture s'étend, souvent en bio et sur 5000 hectares (si l'on exclue les grandes cultures de pavot ou encore de lavandin, lavande et sauge sclarée utilisés pour la parfumerie). La demande du public est croissante et l'import massif depuis le Maghreb ou la Chine. En France, les professionnels sont souvent installés en moyenne montagne pour bénéficier d'un maximum de points de cueillette, mais on peut s'installer partout. Certaines plantes spécifiques présentent un marché sous-estimé. On peut d'ailleurs se spécialiser et vendre en demi-gros, ou développer une large gamme et opter pour la vente directe. La plante sèche se vend alors autour de 100 euros le kilo. Beaucoup de producteurs développent une activité complémentaire (chambres ou table d'hôtes, visites, ...) pour conforter leur revenu.

Julien Barateau et Audrey Bénavent, paysans herboristes à Chanteix (Corrèze) - Formateurs dans le
réseau Savoir-Faire & Découverte
« Nous avons lancé notre activité en couple il y a 4 ans, après plusieurs années de salariat dans des associations de protection de la nature. Nos journées sont partagées entre la production de 80 plantes, la préparation et la vente de 120 produits et ... nos enfants ! C'est plus qu'un métier, c'est un mode de vie qui nous passionne. Nous sommes maitres de nos choix ! Aujourd'hui nous sommes optimistes quant aux résultats, qui nous permettront à terme de dégager deux Smic. Transmettre est aussi une de nos priorités, à côté de notre implication militante pour faire reconnaitre notre métier. Enfin, la demande pour les plantes est croissante. Et ça peut aussi valoir le coup de se mettre à plusieurs pour vendre à des labos. »


Claire Moucot, paysanne herboriste à Sainte-Croix-Vallée-Française (Lozère) - Formatrice dans le réseau Savoir-Faire & Découverte
« J'ai commencé la cueillette dans les années 80, puis me suis installée à temps plein en 1990. Côté norme, ce n'est pas simple : on doit faire attention à ce qu'on dit, à ce qu'on fait. Mais je suis confiante dans l'avenir. C'est un beau métier et il y a moyen d'en vivre bien. Certains préfèrent la cueillette, d'autres la culture, qui ressemble au maraichage. Dans tous les cas c'est un boulot physique, saisonnier, qui permet donc de s'évader ... l'hiver ! Sur le plan commercial, savoir bien présenter ses produits est un atout. Et il y a plein d'idées de produits transformés à tenter ! Enfin, s'installer à plusieurs est un vrai plus : cela permet d'éviter la concurrence et de partager l'investissement de départ dans du matériel cher. »

Originalité de notre approche
Les professionnels-formateurs, en activité et formés à la pédagogie participative, sont engagés dans une même démarche :
• revaloriser des usages, savoirs et savoir-faire traditionnels liés aux plantes aromatiques, médicinales, tinctoriales
• travailler selon les méthodes de l'agrobiologie, dans le respect des ressources floristiques et de la santé du consommateur
• pratiquer la cueillette sauvage

Les particularités de notre approche pédagogique se retrouvent aussi dans le modèle économique et social qu’ils développent :
• des entreprises artisanales, à taille humaine, avec des statuts parfois de type coopératif,
• la volonté de laisser chacun utiliser les plantes et leurs propriétés (pas de brevetage du vivant) permettant le développement d'entreprises locales.
• l'engagement dans des actions de sensibilisation, de vulgarisation, de formation, pour permettre à chaque individu de s'approprier ces savoir-faire naturels.

Sensibles au développement de leur métier, dans un contexte législatif en évolution, ces professionnels de la filière PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) savent qu’il y a aujourd’hui place pour installer des personnes passionnées et précisément formées.


Notre offre
Vous voulez vous frotter à la réalité des métiers avant de vous investir dans un secteur en développement. La formation constitue un premier pas utile pour mieux faire vos choix d’orientation, avant de suivre une éventuelle formation qualifiante.

Vous avez pour projet de mettre en place votre propre jardin de plantes aromatiques et médicinales. Les modules de Stages-Découvertes  et les Formations-Actions vous permettent au fur et à mesure d’acquérir des compétences variées, écologiques, et vous donnent confiance en vous.

Vous êtes déjà acteur de la filière PPAM (aromathérapeute, fabricant de cosmétiques ou de tisanes, teinturier…) et vous souhaitez faire évoluer vos pratiques, vous trouverez ici des Formations-Actions adaptées.



Observations diverses :

 

Pré-requis et suivi de la progression des stagiaires



Informations complémentaires : consultez notre Foire Aux Questions ou contactez nous.



Stages et formations relatifs à ce métier

Fabriquer ses huiles essentielles bio
2 jours | Sainte-Croix-Vallée-Française
Stage formation professionnelle

Cultivez vos plantes aromatiques, médicinales et à parfums
1 jour | La Ferté-Macé
Stage découverte

Plantes aromatiques et médicinales - les bases de l'activité
2 jours | Montagnac
Stage découverte Stage formation professionnelle

Préparer ses tisanes naturelles d'hiver
1 jour | Castelnau-de-Guers
Stage découverte

En savoir plus / obtenir une offre personnalisée :

Vous souhaitez savoir où se trouvent les professionnels tuteurs, avoir des conseils personnalisés, recevoir un devis…
Expliquez nous votre idée, votre projet, la raison qui vous pousse à vouloir tester ce métier.
En retour, nous vous enverrons un devis par mail ou prendrons contact avec vous par téléphone.


Vos coordonnées

,


Message
Utilisez la zone ci-dessous pour nous faire part de vos questions - Laissez nous votre N° d'appel si vous acceptez ou si vous souhaitez être contacté par téléphone.

Lettre d'information - nouveautés & actualités

Je souhaite recevoir la lettre d'information de Savoir Faire et Découverte.

* Champs obligatoires
** En cas de financement personnel, seul un reçu à votre nom propre pourra vous être adressé après paiement de la formation.