Rechercher nos stages, test métiers et formations
Nos stages, formations, tests métier



Recherche multi-critères :



Par période



Par référence de stage

utilisez votre bon cadeau :
N° :



Maçon spécialiste des enduits de chaux



Ce maçon spécialisé effectue des travaux de restauration ou rénovation sur des bâtiments anciens. Ceux-ci sont réalisés en matériaux locaux : pierre taillée, galets, terre crue, briques, chaux, fibres végétales...

Le professionnel préserve ou reconstruit avec ces même matériaux et les modes de mise en œuvre traditionnels. Il réalise aussi des aménagements : création d'ouvertures, changement de destination de locaux. Il entretient les façades extérieures à l'aide d'enduits traditionnels. Il peut réaliser un sol en dallage. C'est un polyvalent du gros œuvre aux finitions, ou un spécialiste sur les enduits décoratifs à base de terre ou de chaux, les murs en torchis, la pierre sèche ou encore la pierre maçonnée. S'il acquiert un bon niveau de compétence, il peut intervenir sur des chantiers publics de réhabilitation du patrimoine.

Ces matériaux et techniques sont aussi de plus en plus utilisés en construction neuve. De nouveaux matériaux écologiques sont aussi intégrés et associés. Leur faible impact sur l'environnement et l'absence de produits nocifs intéresse. Autre tendance forte : la possibilité d'économie que représente l'auto-construction. Les particuliers prêts à dédier leur temps peuvent construire pour 500 € le m²... et jusqu'à 1800 € (ou plus) s'ils délèguent intégralement. Et comme la maçonnerie écologique ne s'improvise pas, ils font souvent appel à un professionnel qui propose un accompagnement sur le chantier. Cela demande à l'artisan une bonne capacité pédagogique. Dans tous les cas, un excellent relationnel, pour s'adapter aux attentes du client, est nécessaire.

Michel Fleury, maçon du bâti ancien à Curtil-sous-Buffières (Saône-et-Loire) - Formateur dans le réseau Savoir-Faire & Découverte
« A 36 ans je ne savais pas tenir une truelle... Mais j'avais la motivation, l'envie d'apprendre ! Après mon parcours d'éducateur spécialisé, je me suis formé durant un an avec des professionnels en activité. J'ai pratiqué sur des chantiers techniquement très pointus dans toute la France. Je me suis spécialisé sur les techniques à la chaux : je peux formuler et appliquer sur tous supports, même modernes. Certes c'est un métier où il ne faut pas craindre les efforts physiques, mais on peut en vivre toute sa vie, en ayant la satisfaction des choses bien faites. On pose une pierre et 500 ans plus tard, elle sera toujours là ! Je travaille dans les règles de l'art avec seulement un malaxeur, une poubelle, des sables. Et j'ai obtenu ainsi 3 prix du Geste d'Or. Dans mes factures, 85 à 97 % du montant correspondent à ma prestation de services. C'est très gratifiant ! »


Observations diverses :

 

Pré-requis et suivi de la progression des stagiaires



Informations complémentaires : consultez notre Foire Aux Questions ou contactez nous.



Stages et formations relatifs à ce métier

Enduits à la chaux - Maîrise des principales techniques
5 jours | Curtil-sous-Buffières
Stage formation professionnelle

Les enduits fins et décoratifs à la chaux
2 jours | Curtil-sous-Buffières
Stage découverte

En savoir plus / obtenir une offre personnalisée :

Vous souhaitez savoir où se trouvent les professionnels tuteurs, avoir des conseils personnalisés, recevoir un devis…
Expliquez nous votre idée, votre projet, la raison qui vous pousse à vouloir tester ce métier.
En retour, nous vous enverrons un devis par mail ou prendrons contact avec vous par téléphone.


Vos coordonnées

,


Message
Utilisez la zone ci-dessous pour nous faire part de vos questions - Laissez nous votre N° d'appel si vous acceptez ou si vous souhaitez être contacté par téléphone.

Lettre d'information - nouveautés & actualités

Je souhaite recevoir la lettre d'information de Savoir Faire et Découverte.

* Champs obligatoires
** En cas de financement personnel, seul un reçu à votre nom propre pourra vous être adressé après paiement de la formation.