Rechercher nos stages, test métiers et formations
Nos stages, formations, tests métier



Recherche multi-critères :



Par période



Par référence de stage

utilisez votre bon cadeau :
N° :


Teintures naturelles : les principes de base des teintures aux extraits de plantes

Formation-Action

Ile-de-France

Référence : 100282
Maître de stage : Sandrine Rozier
Ville : Paris
> Commander ce stage



Age minimum pour participer : 18 ans
Nombre maxi de stagiaires : 8
Durée : 5 jours

Pendant des milliers d’années, les teintures naturelles ont été notre unique source de couleurs pour les fibres textiles. D’un continent à l’autre, la pratique de la teinture témoigne d’une grande diversité de plantes et de techniques : Le pastel, la garance, la gaude ou le bois de campêche qui ont eu leur place de choix dans l’histoire internationale des plantes tinctoriales ; le cachou, le châtaignier et le mirobolan qui sont riches en tanin ou encore certaines plantes locales, toutes peuvent offrir une palette de tons infinie.

Les pigments naturels ont été remplacés par les molécules de synthèse dès leur invention au XIXsiècle, autant dans l’industrie textile, alimentaire que cosmétique, mais elles proviennent de la filière pétrochimique. Leur usage sera donc limité par les réserves planétaires dont nous disposons. Les alternatives possibles, orientées vers les ressources renouvelables, ouvrent à nouveau le chemin des plantes et extraits colorés provenant de la nature. Leurs couleurs, contrairement aux extraits synthétiques, sont composées de plusieurs familles de colorants dont l’action simultanée procure aux étoffes une richesse et une vibration de tonalités exceptionnelles.

Sur des exemples de tissus collectés dans les pays d’Asie (Vietnam, Chine, Japon, Corée, Thaïlande, Inde, Indonésie) et d’Afrique (Madagascar, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso), chacun pourra découvrir l’histoire des couleurs, des extraits de plantes et des techniques de teinture.

 

Vous élaborerez des teintures à partir de certaines plantes locales que vous pourrez reconnaître, mais aussi à partir d’extraits concentrés qui permettent de doser et reproduire les bains facilement. Leur mélange et le nuançage par les différents mordants vous permettront de repartir avec un large nuancier de référence. En fonction des matières premières que vous apprendrez à repérer, vous découvrirez ou approfondirez les techniques de mise en oeuvre pour colorer durablement tissus, vêtements, cuirs ou papiers.

Objectifs :

Cette formation s’adresse à des personnes n’ayant pas ou peu pratiqué les teintures naturelles et qui souhaitent intégrer cette technique dans leur projet de création textile. Il permet en 5 jours d’appréhender les principes de base de la teinture à partir des plantes et de faire le tour des possibilités qu’offrent les extraits de plantes pour une pratique personnelle autonome et très diversifiée (180 échantillons).

 

Ce module est un préalable à la formation "Les teintures naturelles, nuançage et combinaison de couleurs, plantes à tanins, teintures à échelle réelle".

PROGRAMME

 

Jour 1 et 2 :
Principes de base de la teinture végétale : Petit  « tour du monde » et histoire des plantes à couleurs, reconnaissance et choix des matières premières, les différents mordants et leur action spécifique, les produits et les outils adaptés.
Pratique : les couleurs à mordant d’alun. Garance, gaude, genêt, coréopsis, cochenille, sorgho, cachou pour obtenir une très large gamme de rouges, jaunes, orangés, roses, rouilles…

Jour 3 :
Les plantes à tanin. A partir de différentes plantes locales comme le mûrier, le châtaignier, le buddleia, l’ailanthes, ou d’extraits importés comme le mirobolan, le bois de Campèche, le cachou ou le fustet du Mexique, vous découvrirez la richesse des teintures et du nuançage au mordant de fer pour obtenir des verts olive, bruns, cuivrés, gris, gris bleutés et noirs.
Pratique : fabrication du mordant et mise en œuvre spécifique de l’utilisation du fer.

Jour 4 :
L’indigo : pas de tanin, pas de mordançage : une technique bien spécifique pour obtenir toute une palette de bleus issus de plantes cultivées dans plusieurs régions du globe (le pastel du Gers, l’indigotier du Mexique ou le polygonum du sud-est asiatique).
Pratique : montage d’une cuve (indigotier et pastel) et teinture d’échantillons de toutes les matières.

Jour 5 :
Teintures et motifs du monde. Quels motifs textiles découlent de la teinture ? Présentation des techniques : réserves par ligatures, coutures, cire… Impressions aux tampons, brosses, pochoirs ; dégradés… et réalisation d’échantillons.

 

NB : Ce stage mettra l’accent sur l’histoire et la symbolique des couleurs.

 

 

Méthode pédagogique :
Une phase théorique introduira et clôturera chacune des sessions afin de synthétiser les mises en œuvres présentées et donner à chaque participant les éléments de compréhension nécessaires à une pratique autonome des sujets enseignés.

Supports fournis aux stagiaires :
Echantillons de différentes matières textiles naturelles (fibres protéiniques : soie papier, soie sauvage, laines ; fibres cellulosiques : lin, chanvre, coton, raphia, ramie…).


Le maître de stage :
Sandrine Rozier est designer de mode diplômée de l’Institut Français de la Mode. Elle se consacre à la conception et à la réalisation de costumes ou décors de scène, utilisant des techniques traditionnelles anciennes pour créer et teindre. Elle pratique les teintures naturelles depuis plus de 10 ans en France et à l’étranger. Grâce à de nombreux voyages, Sandrine a eu l’occasion de tisser des liens solidaires avec une trentaine d’artisans du textile dans le monde : dans son activité, elle contribue à valoriser les savoir-faire des communautés rurales d’Asie, d’Inde ou d’Afrique qui réalisent des étoffes par tissage des végétaux présents dans leur environnement. Intervenante en DMA textile, DMA costumier réalisateur ou autres cursus textiles spécialisés.

 

Public : particuliers débutants ou amateurs, professionnels du spectacle (costumiers, artistes), professionnels du textile, designers, stylistes.

 

Lieux de formation :

En plein coeur de Paris, Colette Martin vous ouvre les portes de son atelier d'impression textile.

 

La session à Montpellier s'effectue au Théâtre d'art contemporain Humain Trop Humain.

 

Vous repartez avec : vos échantillons colorés et votre « carnet de stage ».

Observations diverses :

Matériel et échantillons fournis sur place et inclus dans le prix du stage.

Les participants qui le désirent ont la possibilité d’apporter leurs propres échantillons de fibres naturelles.

 

Voir aussi le programme sur 5 jours :les-principes-de-base-des-teintures-aux-extraits-de-plantes

 

 

 



Informations complémentaires : consultez notre Foire Aux Questions ou contactez nous.

COMMANDER :

Dates Tarifs Réservation
  Adulte Enfant    
du 6/11/2017 au 10/11/2017
nbre de jours : 5  Horaires :
796 €     Commander 

Laissez nous votre email si vous souhaitez être informé de nouvelles dates :

Vos coordonnées

,

* Champs obligatoires

*Tarif préférentiel réservé aux financements individuels.

Une fois votre commande passée, vous recevez dans votre boite mail, sous 24 h (du lundi au samedi), un courrier cadeau à remettre au bénéficiaire, avec un code qui lui permettra de réserver directement sur notre site internet, à la date de son choix, une place pour le stage sélectionné.

 

Informations Tarif Commande
     
jours : 5  Horaires : 796 € Commander un stage cadeau
     

Vous avez vérifié votre financement. Utilisez le formulaire ci-dessous pour :

- Faire une demande de convention.
- Nous donner des précisions sur vos objectifs et rentrer en contact avec un conseiller.

Vous n'êtes pas sûr de pouvoir être financé :

- Consultez notre page d'information sur les possibilités de financements dans le cadre de la formation professionnelle.
- Financez vous-même votre stage / formation et bénéficiez ainsi d'un tarif avantageux qui vous est réservé, en vous inscrivant via l'onglet "dates et tarifs pour les particuliers**"

Vos coordonnées

,


Souhait de la date de début de stage


 du 6/11/2017 au 10/11/2017
nbre de jours : 5  Horaires :


Message
Utilisez la zone ci-dessous pour nous faire part de vos questions - Laissez nous votre N° d'appel si vous acceptez ou si vous souhaitez être contacté par téléphone.

Lettre d'information - nouveautés & actualités

Je souhaite recevoir la lettre d'information de Savoir Faire et Découverte.

* Champs obligatoires
** En cas de financement personnel, seul un reçu à votre nom propre pourra vous être adressé après paiement de la formation.

Hébergement :

Consulter le site internet www.tourisme93.com

Restauration :

Prévoir son pique-nique. Egalement vente à emporter à proximité.

Transport :

Métro : l.1 Reuilly Diderot ( si on arrive de la gare de Lyon )
            l.8 Faidherbe Chaligny
            l.9 Charonne ou Rue des Boulets
R.E.R  : Nation