Rechercher nos formations





Par période



Par référence de stage

Offrez un stage-cadeau

Et Contribuez à l'éveil des talents
de vos proches !

utilisez votre bon cadeau :
N° :

Plaisir de créer ensemble :

Venez en groupe

Animation territoriale

Voir les projets


Teintures naturelles : les principes de base des teintures aux extraits de plantes - niveau 1

Formation-Action

Ile de France

Référence : 100282
Maitre de stage : Sandrine Rozier
Ville : Saint Denis (93)
> Commander ce stage



Age minimum pour participer : 18 ans
Nombre maxi de stagiaires : 8
Durée : 5 jours

 

Pendant des milliers d’années, les teintures naturelles ont été notre unique source de couleurs pour les fibres textiles. D’un continent à l’autre, la pratique de la teinture témoigne d’une grande diversité de plantes et de techniques : Le pastel, la garance, la gaude ou le bois de campêche qui ont eu leur place de choix dans l’histoire internationale des plantes tinctoriales ; le cachou, le châtaignier et le mirobolan qui sont riches en tanin ou encore certaines plantes locales, toutes peuvent offrir une palette de tons infinie.

Les pigments naturels ont été remplacés par les molécules de synthèse dès leur invention au XIXsiècle, autant dans l’industrie textile, alimentaire que cosmétique, mais qui proviennent de la filière pétrochimique. Leur usage sera donc limité par les réserves planétaires dont nous disposons. Les alternatives possibles, orientées vers les ressources renouvelables, ouvrent à nouveau le chemin des plantes et extraits colorés provenant de la nature. Leurs couleurs, contrairement aux extraits synthétiques, sont composées de plusieurs familles de colorants dont l’action simultanée procure aux étoffes une richesse et une vibration de tonalités exceptionnelles.

Sur des exemples de tissus collectés dans les pays d’Asie (Vietnam, Chine, Japon, Corée, Thaïlande, Inde, Indonésie) et d’Afrique (Madagascar, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso), chacun pourra découvrir l’histoire des couleurs, des extraits de plantes et des techniques de teinture.

 

 

Vous élaborerez des teintures à partir de certaines plantes locales que vous pourrez reconnaître, mais aussi à partir d’extraits concentrés qui permettent de doser et reproduire les bains facilement. Leur mélange et le nuançage par les différents mordants vous permettront de repartir avec un large nuancier de référence. En fonction des matières premières que vous apprendrez à repérer, vous découvrirez ou approfondirez les techniques de mise en oeuvre pour colorer durablement tissus, vêtements, cuirs ou papiers.

 

 

Objectifs :

 

Ce stage s’adresse à des personnes n’ayant pas ou que peu pratiqué les teintures naturelles et qui souhaitent intégrer cette technique dans leur projet de création textile. Il permet en 5 jours de s’appréhender les principes de base de la teinture à partir des plantes et de faire le tour des possibilités qu’offrent les extraits de plantes pour une pratique personnelle autonome et très diversifiée (180 échantillons).

 

PROGRAMME :

 

 

Jour 1 et 2 :
Principes de base de la teinture végétale : Petit  « tour du monde » et histoire des plantes à couleurs, reconnaissance et choix des matières premières, les différents mordants et leur action spécifique, les produits et les outils adaptés.
Pratique : les couleurs à mordant d’alun. Garance, gaude, genêt, coréopsis, cochenille, sorgho, cachou pour obtenir une très large gamme de rouges, jaunes, orangés, roses, rouilles…

Jour 3 :
Les plantes à tanin. A partir de différentes plantes locales comme le mûrier, le châtaignier, le buddleia, l’ailanthes, ou d’extraits importés comme le mirobolan, le bois de Campèche, le cachou ou le fustet du Mexique, vous découvrirez la richesse des teintures et du nuançage au mordant de ferpour obtenir des verts olive, bruns, cuivrés, gris, gris bleutés et noirs.
Pratique : Fabrication du mordant et mise en œuvre spécifique à l’utilisation du fer.

Jour 4 :
L’indigo : Pas de tanin, pas de mordançage : une technique bien spécifique pour obtenir toute une palette de bleus issue de plantes cultivées dans plusieurs régions du globe (le pastel du Gers, l’indigotier du Mexique ou le polygonum du sud-est asiatique).
Pratique : Montage d’une cuve (indigotier et pastel) et teinture d’échantillons de toutes les matières.

Jour 5 :
Teintures et motifs du monde. Quels motifs textiles découlent de la teinture ? Présentation des techniques : réserves par ligatures, coutures, cire… ; impressions aux tampons, brosses, pochoirs ; dégradés … et réalisation d’échantillons.

 

NB : Ce stage mettra l’accent sur l’histoire et la symbolique des couleurs.

 

 

Méthode pédagogique :
Une phase théorique introduira et clôturera chacune des sessions afin de synthétiser les mises en œuvres présentées et donner à chaque participant les éléments de compréhension nécessaires à une pratique autonome des sujets enseignés.

Supports fournis aux stagiaires :
Echantillons de différentes matières textiles naturelles (fibres protéiniques : soie papier, soie sauvage, laines ; fibres cellulosiques : lin, chanvre, coton, raphia, ramie…).

 

Le maitre de stage :
Sandrine Rozier est designer de mode diplômée de l’Institut Français de la Mode. Elle se consacre à la conception et à la réalisation de costumes ou décors de scène, utilisant des techniques traditionnelles anciennes pour créer et teindre. Elle pratique les teintures naturelles depuis plus de 10 ans en France et à l’étranger. A l’issue de nombreux voyages, Sandrine a eu l’occasion de tisser des liens solidaires avec une trentaine d’artisans du textile du monde : dans son activité, elle contribue à valoriser les savoir-faire des communautés rurales d’Asie, d’Inde ou d’Afrique qui réalisent des étoffes par tissage des végétaux présents dans leur environnement. Intervenante en DMA textile, DMA costumier réalisateur ou autres cursus textiles spécialisés.



Lieu :

Dans l’atelier costumes du centre de formation aux arts du cirque : l’Académie Fratellini. Initié par Laurent Gachet, ce lieu dédié à la création regroupe un ensemble de salles de spectacles et d’entrainement fabriqué à base de matériaux naturels ou recyclés. Ses activités de coordination artistique internationale, et de développement de projets à vocation sociale ou pédagogique ont fait de ce centre l’initiateur du nouveau « cirque équitable ».

La découverte des techniques se déroulera dans l’atelier costumes et en extérieur pour la manipulation des bains liés à la teinture. Ces derniers se feront à l’aide d’eau de pluie récupérée sur le site.
Atelier de teintures équipé : bassines inox, réchauds, balance, tamis, tabliers, gants, lave-linge, sèche-linge, espaces de séchage, tables de coupes, outillage couture, liens, pinceaux, brosses…

 

Public : particuliers débutants ou amateurs, professionnels du spectacle (costumiers, artistes), professionnels du textile, designers, stylistes.

 

Ce stage est un "stage conventionné AFDAS"

 

Retrouvez l'interview de Sandrine Rozier sur notre blog : http://blog.lesavoirfaire.fr

Vous repartez avec : vos échantillons colorés et votre « carnet de stage ».

Observations diverses :

Matériel et échantillons fournis sur place et inclus dans le prix du stage.

Les participants qui le désirent ont la possibilité d’apporter leurs propres échantillons de fibres naturelles.



Hébergement :

Consulter le site internet www.tourisme93.com

Restauration :

Prévoir son pique-nique. Egalement vente à emporter à proximité.

Transport :

RER D - Stade de France

Informations complémentaires : consultez notre Foire Aux Questions ou contactez nous.


COMMANDER :

Dates Tarifs Réservation
  Adulte Enfant    
du 26/3/2012 au 30/3/2012
nbre de jours : 5  Horaires :
(Lieu : Académie Fratellini, à St-Denis-La-Plaine)
590 €     Commander 

Remise automatique de 5% pour les adhérents par rapport au prix affiché au moment de la commande.

Une fois votre commande passée, dans les 5 jours, une pochette-cadeau sera envoyée à l'adresse que vous aurez indiquée :
- soit directement chez le « destinataire »
- soit à votre adresse.
Dans cette pochette, le bénéficiaire reçoit un chèque-cadeau avec un code qui lui permettra de réserver directement sur notre site internet, à la date de son choix, une place pour le stage sélectionné.

 

Informations Tarif Commande
     
nbre de jours : 5  Horaires :
(Lieu : Académie Fratellini, à St-Denis-La-Plaine)
590 € Commander un stage cadeau
     

Vous avez vérifié votre financement. Utilisez le formulaire ci-dessous pour :

- Faire une demande de convention.
- Nous donner des précisions sur vos objectifs et rentrer en contact avec un conseiller.

Vous n'êtes pas sûr de pouvoir être financé :

- Consultez notre page d'information sur les possibilités de financements dans le cadre de la formation professionnelle.
- Profitez de nos tarifs réduits (-50% en moyenne) pour les particuliers.

Vos coordonnées

,


Souhait de la date de début de stage


 du 26/3/2012 au 30/3/2012
nbre de jours : 5  Horaires :
(Lieu : Académie Fratellini, à St-Denis-La-Plaine)


Message
Utilisez la zone ci-dessous pour nous faire part de vos questions :

*champs obligatoires