Cabane végetalisée en osier vivantStage-Découverte |
Les cabanes dans les jardins font rêver petits et grands. Elles ont des usages multiples : les enfants y jouent, les parents s'y reposent. Si la taille est suffisante, elles peuvent également servir à des animations pédagogiques.
Vous découvrez et apprenez ici à concevoir et construire une véritable cabane, réalisée uniquement à partir d'osier-vivant.
Stage organisé en partenariat avec L'Association l'Oseraie du Possible.
Objectifs :
- Connaitre les techniques de plantation d’une cabane e
- Savoir reconnaître et sélectionner des variétés adaptées au terrain
- Acquérir les techniques de mise en oeuvre de l’osier-vivant
- Être autonome dans la création et l'entretien de cabanes végétalisées
- Mise en oeuvre pratique d’une cabane : Apprentissage des différentes techniques
- Calcul du nombre de brins nécessaires à la mise en œuvre
- Sélection des brins adéquates (taille) en fonction du diamètre de la cabane
- Calcul des espacements nécessaires entre les futurs brins à planter
- Préparation des trous et méthodologie de la plantation
- Apprentissage des gestes du tressage en losange et du ligaturage en osier
- Gestion de l’inclinaison, de la courbure de la cabane
- Finalisation de l’aménagement du pasyagee
- Technique de mise en place d’un paillage (exemple de l’écorce) d’osier)
- Arrosage ou non : les différentes options
Tour de table (et de la cabane !) et réponses aux questions
La formation se déroule sur site - Les apprentissages théoriques sont mis en pratique afin de réaliser ensemble une cabane végétalisée grandeur nature.
Public :
les centres d'animation, les fermes pédagogiques... qui souhaitent avoir chez eux une cabane en osier vivant, les particuliers pour agrémenter leur jardin.
Vos formateurs :
Hugues-Mircea Paillet, diplômé de l’école nationale de vannerie, et Florian Mannaioni, jeune partenaire dans ce métier plein d’avenir ont développé à Eourres une activité d'oseiculteur-vannier. Leur vie est rythmée par la culture de 20 variétés d'osier EN BIODYNAMIE, leur atelier et les formations pour un public de particuliers et de professionnels.
Observations diverses :
Une journée de théorie a déjà eu lieu sur le terrain avec 4 personnes du groupe.
Vous pratiquerez en binôme la plantation.
Cette journée a permis d'aborder:
Approche pédagogique et technique sur la plantation d’une cabane végétalisée :
- Analyse du terrain
- Les démarches à suivre pour être autonome dans la plantation.
- Sélection des variétés adaptées au terrain
- Explication du travail de la terre pour réaliser une plantation perene
- Découverte des variétés d’osier
- Méthodologie de la plantation
COMMANDER :
|
Dates en préparation : Laissez nous votre email si vous souhaitez être informé de nouvelles dates : |
Remise automatique de 5% pour les adhérents par rapport au prix affiché au moment de la commande.
Dates en préparation
"Vous souhaitez offrir ce stage ? Téléphonez-nous au 02 33 66 74 67, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30"
Cliquez ici afin de nous laisser votre email si vous souhaitez être informé de nouvelles dates.
|
Vous avez vérifié votre financement. Utilisez le formulaire ci-dessous pour : - Faire une demande de convention.- Nous donner des précisions sur vos objectifs et rentrer en contact avec un conseiller. Vous n'êtes pas sûr de pouvoir être financé : - Consultez notre page d'information sur les possibilités de financements dans le cadre de la formation professionnelle.- Profitez de nos tarifs réduits (-50% en moyenne) pour les particuliers. |















