Les stages chez des artisans, des agriculteurs, des artistes

Vie au naturel
Art et décoration
Bien-être et santé
Maisons écologiques
Produits naturels et cuisine



idée cadeau original : offrez un stage
idée cadeau original : offrez un stage

Les stages séjours actifs
Les stages formations professionnelle
Les tests métier

 

 

 

  Accueil / Liste des stages / Fiche stage

   

Cultiver son jardin médicinal et préparer ses tisanes

Stage , Formation action

Languedoc-Roussillon
Référence : 100255
Maitre de stage : Corinne FABRE
Ville : Agde (34)



Age minimum pour participer : 18 ans
Nombre maxi de stagiaires : 8
Durée : 1 jour

Votre pharmacie naturelle à portée de main ...

Pour tous les petits maux du quotidien, une dizaine de plantes simples apportent soulagement et énergie. En tisane, elles peuvent aussi être consommées par plaisir, pour leur bon goût.
Leur culture est facile et très peu gourmande en eau ? Oui, à condition de bien connaitre leur conditions d'adaptation au terrain (ou jardinières), de savoir lutter contre les insectes ravageurs et maladies, et d'accompagner au mieux leur développement.

Corinne cultive un hectare de plantes médicinales et aromatiques, en agriculture biologique. Amoureuse des plantes, de leur beauté et de leurs vertus médicinales et énergétiques, elle vous convie à partager sa passion.

 

Elle vous initiera à la culture de votre jardin médicinal et à l'utilisation des plantes en tisane. L'approche médicinale chinoise sera largement abordée : la plante, pour s'épanouir, puise dans le sol où nous vivons une énergie. Cette énergie qu'elle nous transmet peut entrer en résonnance avec nos propres besoins, lorsque à notre tour nous la consommons.

 

Vous apprendrez à confectionner le mélange tisannier qui correspond au plus près à vos besoins et à ceux de vos proches, pour gagner en bien-être au quotidien.

Objectif :

Savoir reconnaître, cultiver en mode biologique ou cueillir dans la nature, sécher, utiliser en tisanes ... 10 plantes médicinales simples.

Basilic, coquelicot (ou fenouil selon saison), hysope, lavande, mélisse, romarin, sauge, sariette, thym, verveine odorante.

 

 

Programme :

 

Matin : les modes de culture et de soins aux plantes - théorie et mise en pratique.

Que choisir, graines ou plantes ? Faut-il éviter l'utilisation de boutures ? Est-ce possible pour toutes les plantes ?

Choix des variétés.

Plantation, emplacement, exposition : conseils.

Les soins minimum : arrosage (quand et comment), taille naturelle, adaptation au type de sol, protection contre maladies et insectes ravageurs.

Cueillette : quelques règles pour prélever et préserver. Astuces pour la reconnaissance des plantes sauvages.

Modes de séchage naturel et de stockage pour l'année (dans le souci de préserver les propriétés des plantes).

Pause tisane au cours de la matinée ...

 

Après-midi : l'utilisation des plantes en tisane - théorie et mise en pratique.

Les propriétés reconnues pour chaque plante.

Les propriétés prodiguées par la médecine chinoise (approche énergétique de chaque plante).

Préparer sa tisane : conseils pour préserver toutes les propriétés des plantes. Décoction ou infusion ?

Création de mélanges personnalisés.

Dégustation de tisane.

 

 

Votre formatrice :

Captivée depuis toujours par les plantes, Corinne Fabre s'est installée productrice cueilleuse il y a 3 ans. Elle vend sur les marchés et foires les mélanges médicinaux et aromatiques qu'elle produit. Formée à la botanique, aux plantes médicinales et à leur approche par la médecine chinoise, elle s'est installée sur le domaine des Natalys.

 

Le lieu : dans le "merveilleux jardin des Natalys", un site intégralement bio de 10 hectares à deux pas de la ville antique d'Agde. Ici, trois projets agricoles respectueux de la nature cohabitent et s'entraident, dans une logique d'agro-écologie : légumes, plantes mais aussi ruches et volailles biologiques se cotoient, autour d'un projet humain empreint de convivialité, en harmonie avec la nature.

 

Nouvelles dates en aout et septembre 2010 (voir ci-dessous).

Vous repartez avec : les deux mélanges tisaniers personnalisés que vous avez préparés.
Hébergement :

Possible à proximité. Contacter notre service réservation au 02 33 66 74 67 ou par courriel .

Restauration :

Prévoir son pique-nique pour le repas de midi.

Transport :

Gare SNCF d'Agde à 3 kms. Possibilité de venir vous chercher.


Infos et résa :
0 820 820 186
Tarif :
Voir le tableau des tarifs ci-dessous.
+5 % de frais de dossier pour les non adhérents.
Stages financés dans le cadre de la formation permanente : conventions sur demande

Dates fixes Tarifs Réservation
Commandez directement votre stage parmi les dates proposées    
  Adulte Enfant Formation pro   
le 18/9/2010
nbre de jours : 1  Horaires :
62 €    135 €  Commander 
         


> offrir ce stage :
Vous souhaitez offrir ce stage ?

Activez l'option au moment de la commande.

 

 

 





S'inscrire à la lettre d'information