

Arboriculteur fruitier bioFormation individuelle en situation : Test Métier |
![]() |

OBJECTIFS :
- Acquérir les bases techniques et pratiquer les gestes propres au métier.
- Comprendre le(s) mode(s) d’organisation professionnelle de ce métier : sur les plans économique, social et environnemental.
- Evaluer sa capacité et sa motivation personnelles à exercer ce métier.
- Evaluer la compatibilité de ce métier avec son propre projet de vie : possibilités d’articuler cette activité avec une vie sociale et/ou familiale, etc.
PROGRAMME :
A. Entretien de préparation
Savoir Faire et Découverte accompagne le participant pour :
· définir ses attentes précises,
· proposer des pistes d’observation, de pratique et d’échange avec le professionnel et l’environnement métier qu’il va rencontrer.
A l’issue de cet entretien, un programme personnalisé est défini.
B. Entretien avec le professionnel
Avant sa venue sur le lieu de la formation, le participant a la possibilité de s’entretenir de son projet et de ses attentes avec le professionnel tuteur.
L’objet de cet entretien est de lier un premier contact, d’échanger et de s’approprier le contenu du programme avec le professionnel.
C. Immersion et formation au cœur du métier
Volet pratique :
- La conduite des vergers :
o La taille
o La plantation
o La mention AB
o Les amendements.
o Les traitements naturels
o Le greffage
o La cueillette.
Tous les points seront abordés et expliqués ; Mise en œuvre des savoir-faire : variable selon saison pendant laquelle l’immersion a lieu.
- La transformation :
o Le matériel de pressage, de cuisson et de pasteurisation.
o Selon l’activité du professionnel : fabrication de conserves, jus, confitures, sirops, séchage des fruits, fabrication des sirops, les autres produits transformés (pâtes de fruits, farine de chataignes…).
- Dégustation
- Vente locale : marché et/ou magasin de producteurs et/ou livraison et relation revendeurs.
Volet économique, humain et connaissance des conditions d’exercice du métier :
- Les conditions sociales d’exercice du métier : l’organisation des tâches, les partenariats locaux, le mode de vie lié au métier, la compatibilité avec d’autres activités personnelles, etc.
- Fonctionnement économique : investissement, chiffre d’affaire, marge, salaire et avantages…
- Le statut juridique.
- Les débouchés commerciaux : types (avantages / inconvénients) et volume de vente possible.
- Les conditions matérielles et physiques. L’espace nécessaire et son utilisation.
- L’impact écologique et l’éthique sociale de l’activité.
- Les connaissances à maîtriser et compétences à développer avant de se lancer.
D. Entretien bilan
Le conseiller Savoir Faire et Découverte, en lien avec le le professionnel tuteur, propose au participant un entretien bilan.
LIEUX et PROFESSIONNELS TUTEURS :
Plusieurs lieux d'activité et professionnels tuteurs qualifiés peuvent vous accueillir. Nous proposons un tuteur ayant développé une activité au plus proche des aspirations du participant.
Il est possible d'effectuer cette formation en Limousin.
Nous fournissons également les informations sur les hébergements possibles sur place ou à proximité.
En savoir plus / obtenir une offre personnalisée : Vous souhaitez savoir où se trouvent les professionnels tuteurs, avoir des conseils personnalisés, recevoir un devis…Expliquez nous votre idée, votre projet, la raison qui vous pousse à vouloir tester ce métier. En retour, nous vous enverrons un devis par mail ou prendrons contact avec vous par téléphone. |
Le « test métier » est l’opportunité de pratiquer et de découvrir toutes les facettes d’un métier avant de se lancer ! Vous êtes accompagné en immersion particulière et bénéficiez d’échanges personnalisés, en fonction de votre projet, avec un ou des professionnel(s), compétent(s).Vous avez aussi la possibilité, dans un premier temps, de tester la pratique des gestes en petit groupe via un stage Savoir Faire et Découverte.