Rechercher nos stages, test métiers et formations
Nos stages, formations, tests métier



Recherche multi-critères :



Par période



Par référence de stage

utilisez votre bon cadeau :
N° :

Savoir-Faire et Découverte redonne de l'autonomie à l’individu

en lui offrant de multiples occasions de faire par lui-même.

 

Par ces apprentissages, ces découvertes et ces échanges, qui redonnent la capacité à chacun de créer, transformer et commercialiser des matières et produits de qualité, nous contribuons à notre manière à la relocalisation de l’économie et à la mise en oeuvre de solidarités nouvelles sur les territoires.

 

Nous avons choisi, pour accompagner cette transformation, de travailler :

     - avec des professionnels qui ont déjà changé de modèle et de mode de vie, créés des entreprises éco-responsables à taille        humaine et qui ont la volonté de partager leur expérience

     - selon la charte du réseau Savoir-Faire et Découverte

     - avec des territoires qui ont la volonté de mettre en valeur et développer ces métiers de demain.

 

Redonner de l'autonomie à l’individu en lui offrant l'occasion de créer, de faire lui-même

 

Travailler le bois, le fer, entretenir un potager en permaculture, savoir repérer une source, tracter avec un âne, construire une yourte ou une cabane végétalisée, transformer ses fruits et légumes… plus d’une centaine de savoir-faire sont ici à portée de main.

 

En pratiquant les gestes avec des professionnels qualifiés, l’apprentissage est rapide, concret, reproductible ensuite par les participants, qui retrouvent la capacité à créer, à échanger. Chacun est plus autonome, plus libre, et peut mettre en cohérence ses valeurs et sa pratique, grâce à une pédagogie active et participative.

 

Liens :

- PADES : La vocation du PADES est de promouvoir l'autoproduction accompagnée comme outil de développement social et de solidarité.

 

Valoriser et susciter des vocations

dans les métiers à fort contenu environnemental et culturel

 

Changer de société passera aussi par le développement de nouveaux métiers, respectueux des hommes et de la nature. Aujourd’hui, des centaines d’initiatives à travers la France et l’Europe contribuent à (ré)inventer de nouveaux métiers, autour d’activités classiques (pain au four à bois avec céréales locales par ex) ou plus innovantes technologiquement et socialement (maraichage en permaculture, restaurant bio hippomobile, énergies renouvelables…). C’est pour permettre à tous ceux qui se posent des questions sur la faisabilité, leur capacité, les conditions d’exercice de ces métiers que 80 professionnels accueillent des candidats au changement dans le cadre de «Tests-métiers».

 

 

Faciliter la création d’activités artisanales, agricoles et artistiques,

dans le cadre d’entreprises locales écologiquement et socialement responsables

 

Si les « pionniers », tels que les professionnels du réseau Savoir-Faire et Découverte, montrent la voie; le développement de ces initiatives se fera à plus grande échelle le jour ou la demande du citoyen ira de pair avec une évolution des politiques publiques. C’est la raison pour laquelle Savoir Faire et Découverte suscite des projets locaux qui contribuent à la sensibilisation de publics spécifiques (les jeunes notamment) et à la mobilisation des élus.

 

C'est l'objectif de l'événement Les Gestes Partagés.